Données ouvertes
De nombreuses données de mesures en couche limite sont disponibles. Une grande partie sont accessibles via le site TurbBase. Sur demande, et pour celles non disponibles sur TurBase, elles peuvent être accessibles via le LMFL.
Couche limite turbulente sur plaque plane
L'expérience a été réalisée dans la soufflerie de couche limite de 20 m de long du LMFL. Elle est composée de deux systèmes de Stéreo-PIV acquis simultanément. Les nombres de Reynolds sont Reθ = 7500 ou Reτ = 2300. Les deux plans de PIV sont normaux à la paroi et se coupent en une seule ligne de sorte que le montage a une forme de 'L'. Chaque système PIV est composé de deux caméras Hamamatsu avec une résolution de 2k par 2k capturant deux champs de vision d'environ 80 mm dans la direction transverse ou longitudinale de l'écoulement, et 120 mm dans la direction normale à la paroi. Pour obtenir de bonnes statistiques, 12000 cartes de vitesses instantanées ont été enregistrées.
L'expérience a été réalisée dans la soufflerie de couche limite du LMFL de 20 m de long qui permet d'obtenir une épaisseur de couche limite δ de l'ordre de 30 cm. Elle est composée de quatre caméras Hamamatsu 2k par 2k acquises simultanément pour obtenir un grand champ de vue d'environ 4δ dans la direction longitudinale et 1δ dans la direction normale à la paroi avec une bonne résolution spatiale. Deux nombres de Reynolds ont été enregistrés, Reθ = 7500 et Reθ = 20000, correspondant à une vitesse hors couche limite de 3 et 10 m/s respectivement. Pour obtenir de bonnes statistiques, environ 29 000 cartes instantanées de la vitesse pour le cas de 3m/s et 22 000 pour celui de 10 m/s ont été acquises. Cette expérience a été menée pour étudier les structures grandes échelles qui se développent dans la région extérieure de la couche limite turbulente.
L'expérience a été réalisée dans la soufflerie de couche limite du LMFL de 20 m de long qui permet d'obtenir une épaisseur de couche limite δ de l'ordre de 30 cm. Elle est composée d'un plan de stéréo-PIV dans la direction transverse synchronisée avec des mesures de pression instationnaire à la paroi et pour diverses positions à l'intérieur de la couche limite. Le plan SPIV dans la direction transverse est composé de quatre caméras Hamamatsu 2k par 2k pour capturer toute l'épaisseur de la couche limite avec une bonne résolution spatiale. Pour chacune des neuf positions de la sonde de pression par rapport à la paroi, 10000 instantanés ont été enregistrés pour assurer une bonne convergence statistique. De plus, pour chaque cas, les fluctuations de la pression de la paroi ont également été enregistrées en même temps. Enfin, l'expérience a été menée pour trois vitesses en dehors de la couche limite (3, 5 et 10 m/s) correspondant à des nombres de Reynolds de 7300, 10000 et 18000.
La base de données fournit les profils de vitesses moyennes et de contraintes de Reynolds obtenus par anémométrie à fil chaud pour différents nombres de Reynolds basé sur l'épaisseur de quantité de mouvement (8200, 11500, 14500, 21000) et capturés dans la soufflerie de couche limite du LMFL.
La base de données fournie les champs de vitesse obtenus à partir de multiples plans de SPIV (normale à la paroi dans le sens de l'écoulement, normale à la paroi dans la direction transverse, des plans parallèles à la paroi et des plans double) pour différents nombres de Reynolds (7800 et 15000) dans la soufflerie de couche limite du LMFL.
Plans longitudinaux (direction de l'écoulement) : 2000 échantillons
Plans horizontaux (parallèle à la paroi) : 3 hauteurs avec 1000 échantillons par hauteur
Plans transverses (normaux à la direction de l'écoulement) : 2000 échantillons
Lien vers les données sur Turbase
Deux expériences de couche limite turbulente de plaque plate à haut nombre de Reynolds ont été réalisées. Toutes deux utilisent le même dispositif de PIV stéréoscopique à grande vitesse, mais à des vitesses différentes. La première expérience a été réalisée dans le cadre de l'ANR CALIN. La seconde expérience a été réalisée dans le cadre du projet européen WALLTURB conjointement avec Poitiers (France) et l'Université de Chalmers (Suède). Pour ce dernier, l'enregistrement simultané de 143 fils chauds et une PIV stéréoscopique à grande vitesse ont été réalisés. Les premiers résultats de PIV montrent un effet de blocage qui ne semble pas affecter l'organisation de la turbulence.
Maquette EUHIT, gradient de pression favorable (FPG) et gradient de pression adverse (APG)
Cette base de données décrit en détail la soufflerie et le modèle de rampe utilisés pour l'expérience EUHIT APG. La distribution de la pression, du gradient de pression sur la rampe et sur la paroi supérieure de la soufflerie sont fournie. Le dessin CAO de la rampe est également disponible. Enfin, les tracés des champs moyens de PIV (U, V, urms, vrms, uv) des expériences FPG et APG sont également fournis.
Cette base de données a été acquise au LMFL en mai 2015 par le groupe DLR-Cologne. Il s'agit de mesures du profil de la couche limite ptoche paroi obtenues par micro-PIV à grande vitesse et à fort grandissement (caméra PCO Dimax-S4 et sCMOS équipée d'un téléobjectif Zeiss 300mm/f2.8 avec un tube d'extension de 100 mm). Les profils ont été acquis à trois positions différentes dans la région du gradient de pression adverse (APG) (à 0,483 m, 1,733 m et à 2,358 m du début de la région APG). En outre, afin de fournir des conditions d'entrée pour la simulation numérique, deux profils ont été réalisés en amont du modèle à 3,2 m et 6,8 m du dispositif de tripping de la soufflerie. Les profils ont été réalisés pour deux vitesses d'écoulement hors couche limite. L'approche employée pour les mesures par PIV suit de près les procédures et les méthodes présentées dans Willert 2015 (High-speed particle image velocimetry for the efficient measurement of turbulence statistics).
La base de données a été acquise au LMFL en mai 2015. 16 caméras sCMOS ont été utilisées afin de capturer un champ d'une taille de 3455 x 255 mm avec une haute résolution spatiale. Deux nombres de Reynolds ont été réalisés et un nombre de 30,000 images en double paire par nombre de Reynolds (Correspondant aux vitesses hors couche limite de 5m/s et 9 m/s) et par caméra ont été acquises afin de permettre un calcul fiable des statistiques.
La base de donnée a été acquise au LMFL par le groupe DLR. L'objectif était de fournir de nouvelles connaissances fondamentales sur l'organisation des structures à grande échelle dans les couches limites turbulentes avec des gradients de pression défavorables. Pour cela, un plan SPIV dans la direction transverse (normale à l'écoulement) a été réalisé avec 4 caméras sCMOS formant un champ de vision de 325 mm par 122 mm. Deux stations dans la région APG (à 595 et 2192 mm du début de la rampe de -5°) ont été étudiées aux deux vitesses étudiées pendant la campagne EUHIT. Pour chaque cas d'essai, 20 000 champs de vitesse ont été enregistrés afin de fournir de bonnes statistiques.
La base de données a été acquis au LMFL. L'objectif était de caractériser l'écoulement qui se développe sur la rampe de 1.5° avec un gradient de pression favorable (FPG). L'expérience a été conduite en deux étapes, la première avec deux caméras sCMOS capturant un champ de 46.5 cm dans le sens de l'écoulement et de 19.8 cm dans la direction normale à la paroi près de l'extrémité de la plaque, et la seconde avec également deux caméras sCMOS capturant chacune un champ de 23.6 cm dans le sens de l'écoulement et de 19.5 cm dans la direction normale à la paroi. Le champ de vision de la première caméra se trouvait au début de la plaque et celui de la seconde près du milieu. Deux nombres de Reynolds ont été réalisés, finalement, 30 000 champs de vitesse ont été acquis pour le premier cas et 10 000 pour le second, afin d'obtenir des statistiques fiables.